Zoom sur le Ptitsy Mix de Ptitsy Moloko

Ptitsy Moloko est une marque Héraultaise que j'affectionne particulièrement car c'est une entreprise locale (seulement 40km de chez moi) qui confectionne des moyens de portage haut de gamme en petites séries dans leurs ateliers à taille humaine. J'ai eu le plaisir de me rendre à deux reprises dans celui de Nézignan l'Evêque. L'accueil y est chaleureux et nos échanges toujours enrichissants. J'y ai fait la connaissance de Cécile, la créatrice qui nous parle de ses créations avec amour, ainsi que Mylène et Nathalie, les couturières aux mains de fée en pleine confection des Clipsy (le préformé de la marque). Pour cette deuxième visite, j'avais une idée bien en tête : faire l'acquisition d'un Ptitsy Mix taille bambin pour porter mon petit dernier et vous le faire découvrir en atelier. C'est un meh daï avec bretelles rembourrées et déployables sous l'assise de bébé.

Ptitsy Moloko vous propose des porte-bébés made in France dans le respect de l'environnement : un porte-bébé qui "n'a pas fait le tour de la planète avant d'arriver chez vous". Un engagement écologique et humain qui valorise les artisans français.


Les porte-bébés sont réalisés dans des tissus exclusifs pour la marque. On retrouve 4 coloris de sergé croisé en tissu biologique certifié GOTS : bleu chiné, bleu paon, framboiseille et graphite. L'originalité de la marque : les capuches en coton imprimé, elles aussi en coton biologique. Les mousses utilisées sont hypoallergéniques. Bref de quoi prendre soin de nos petites fesses portées.


En détail ça donne quoi ?


À partir de quel âge

Le Ptitsy Mix est disponible en deux tailles :

- standard pour les bébés à partir de 5/6 mois (et/ou en fonction du gabarit de l'enfant).

- bambin pour les bébés à partir de 11/12 mois (et/ou en fonction du gabarit de l'enfant).

Pour Liam qui a 17 mois et est un grand gabarit, nous sommes partis sur la taille bambin.

Si vous avez un doute sur la taille à choisir, n'hésitez pas à demander directement conseil auprès de la marque, ils sauront vous répondre avec justesse.


L'assise

La largeur de l’assise est fixe d'où l'importance de bien choisir la taille de son porte-bébé afin de ne pas forcer l'écart naturel des hanches de bébé. On retrouve un rembourrage au niveau des genoux de bébé pour plus de confort.


La ceinture

La ceinture est souple et moelleuse grâce à son rembourrage. Des lignes de surpiqures apportent un petit effet gonflant et esthétique qui est loin de me déplaire, elles servent notamment à épouser les différentes morphologies. Elle a un côté contrasté (framboiseille sur l'endroit et violet sur l'envers) pour repérer l'endroit de l'envers du meh daï et ainsi faciliter l'installation.


Le tablier

Il est réglable en hauteur grâce à un système de cordons munis de stop-cordons afin de s'adapter à la taille de bébé.


La capuche

La capuche de forme concave est fixe et cousue dans un tissu en coton imprimé qui vient contraster avec le tissu d'écharpe uni du meh daï. Elle est ajustable grâce à un système de lanières coulissantes qui ont une longueur plutôt généreuse, pratique à attraper en portage dorsal par exemple.


Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées puis déployables dans la longueur, on va pouvoir renforcer l’assise pour gagner en confort quand bébé prend du poids. On retrouve une particularité innovante : le système anti-balayage des bretelles. Grace à un bouton-pression, on va pouvoir réduire la longueur des bretelles au moment de l'installation, fini les pans qui balayent le sol et les pans qui s'emmêlent dans les pieds. Des petites sangles assortis au tissu de la capuche sont prévues pour l'y attacher.


Mon avis


Au déballage, je suis agréablement surprise par sa douceur qu'il ne perdra pas, même après son premier lavage. La marque conseille de laver le porte-bébé avant la première utilisation afin de "parfaire le la finition du tissage et augmenter la solidité des fibres".


La taille bambin convient parfaitement à mon fils de 17 mois, plutôt grand gabarit. Il a encore de la marge en hauteur. L'assise non réglable en largeur ne me dérange pas, au contraire il n'y a pas de surplus de tissu sous les fesses de bébé et ainsi, la ceinture épouse parfaitement mon ventre. La ceinture rembourrée et surpiquée est vraiment très confortable, je suis conquise par son moelleux. Les bretelles rembourrées sont moelleuses, oui je me répète mais c'est vraiment moelleux ! Bref un vrai petit nuage sur les épaules, j'adore.


J'ai testé le Ptitsy Mix dans nos déplacements quotidiens pour aller et revenir de chez la nounou, c'est à dire 15/20 min par trajet. J'ai voulu voir ce qu'il donnait sur une balade d'au moins une heure. Nous sommes partis à l'assaut de la Tour Barberousse de Gruissan pour admirer la magnifique vue du port, des étangs et de la mer. Après un nombre incalculable de marches, je dois dire que je n'ai pas ressenti de poids sur les épaules, le confort est vraiment au rendez-vous.

En portage ventral, le système anti-balayage est vraiment très pratique, une innovation simple et pourtant fort appréciable. En portage dorsal par contre je trouve moins pratique, pour le coup après deux tentatives plutôt cocasses devant l'assistante maternelle de mon fils, j'ai décidé de ne pas insister davantage :-D (je vous laisse visualiser une otarie qui essaye en vain de voler).


L'heure du bilan a sonné


Tu es un porteur régulier ou intensif qui a envie d'un meh daï ultra confortable, fabriqué en France dans une démarche qui valorise le travail artisanal français et un processus de conception respectueux de l'environnement ? Je pense que le Ptitsy Mix est fait pour toi. C'est un porte-bébé haut de gamme avec un rapport qualité/confort/prix difficilement égalable dans les porte-bébés cousus en série.


C'est un porte-bébé bien pensé et abouti que nous propose la marque. L'assise non réglable peu faire douter certains, pour ma part je ne trouve pas ça dérangeant dans la mesure où la taille standard ou bambin est choisie avec justesse.


Le prix d'achat peu freiner, à juste titre puisque nous avoisinons les 200€, à ce jour, ce sont des porte-bébés qui se revendent plutôt bien sur le marché du portage d'occasion. D'ailleurs si l'achat d'occasion vous fait de l'œil, vous trouverez peut-être des modèles uniques qui datent de l'époque où Cécile, la créatrice, proposait des conversions d'écharpe.

Tarif : 190€


Je porte le modèle Montagnes roses en sergé Framboiseille, je propose ce modèle en atelier et à la location. Cet article n’est pas sponsorisé.

103 vues

Nodis Amoris

LES LIENS D'AMOUR

Portage physiologique

Contact

Conditions générales de ventes

Confidentialité

 Mentions légales

Livraison et retour

Partenaires

© 2020 par Nodis Amoris