Zoom sur le porte-bébé LIMAS PLUS

Aujourd'hui, je vous présente le meï taï LIMAS PLUS de la marque Limas : un meï taï hybride (ceinture à clip et bretelles à nouer).

Je vous ai déjà présenté le modèle LIMAS, vous pouvez consulter l’article ici. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au LIMAS PLUS, le deuxième meï taï hybride de la marque.


Pour rappel, la marque allemande Limas propose un large éventail de produits dans l'univers du portage allant des porte-bébés au porte-poupons, en passant par des vêtements de portage et des accessoires de puériculture, le tout en coton bio !

En détail, ça donne quoi ?


À partir de quel âge

Sur le papier, le LIMAS PLUS s'adapte aux bébés de 56 à 104 cm, soit de 1 mois à environ 4 ans. Bien qu'il soit possible de l'utiliser quasiment dès la naissance grâce à sa ceinture ultra réglable en largeur, il est préférable d'attendre les 4 mois de bébé pour respecter sa physiologie et ne pas forcer l’écart de ses hanches. Si vous souhaitez l'utiliser avant, je vous encourage à prendre conseil auprès d'une monitrice de portage formée qui saura vous aiguiller dans vos choix et vous accompagner pour votre installation.


L'assise

La largeur de l’assise est réglable de 24 à 45cm grâce à un système de tunnel à scratch au niveau de la ceinture. Cette option va permettre de s’adapter au mieux à l’écart des hanches de bébé afin de ne pas venir forcer celui-ci. J'aime bien ce système que je trouve évolutif et simple à régler.


La ceinture

La ceinture est plutôt rigide, le confort n'est pas moindre pour autant. Elle est un peu différente de celle du LIMAS, je la trouve plus ergonomique (d’ailleurs la marque la nomme comme telle). Je la trouve plus confortable et elle s’adapte mieux avec ma morphologie.

Elle se ferme par clip que l'on peut ouvrir et fermer d'une main. On retrouve un petit passant élastiqué pour maintenir la ceinture dans l’axe et apporter un point de sécurité supplémentaire au cas où le clip vient à casser.

Elle mesure 60 à 140cm. Une extension de 30 cm est disponible en option pour les personnes au gabarit plus imposant et ça, c'est un très bon point.


Le tablier

Réglable en hauteur grâce à un système de sangles au niveau des bretelles. On va pouvoir ajuster la hauteur de 30 à 41cm. Sur le haut du tablier, on retrouve un réglage au niveau de la nuque.


La capuche

Elle permet simplement de maintenir la tête de bébé quand celui-ci s'endort. On va pouvoir la tenir grâce aux petites lanières prévues à cet effet sur les bretelles.


Les bretelles

La particularité du LIMAS PLUS : les bretelles avec rembourrages amovibles, on aime avoir le choix ! Elle sont également très légèrement déployables sur les épaules pour plus de confort. Les bretelles sont également déployables sur la longueur, on va pouvoir renforcer l’assise pour gagner en confort quand bébé prend du poids.

Mon avis


Comme son petit frère le LIMAS, c’est un porte-bébé facile et rapide à installer. Les réglages sont plutôt intuitifs et faciles à réaliser. Les pans déployables sous l’assise sont un gros plus.

Le passage au dos est plutôt aisé. Il faudra penser à desserrer assez la ceinture pour plus de fluidité pour un passage par la hanche. En plaçant la ceinture haut, juste en dessous la poitrine, on arrive a avoir bébé bien haut en portage dos.


J’ai porté en dorsal le temps d’une petite balade au centre ville de Narbonne. J’ai choisi de tester avec le rembourrage des bretelles, une assise renforcée et une finition tibétaine : mon combo parfait pour un confort optimal. J’apprécie la finition tibétaine car elle permet de bloquer les bretelles et éviter qu’elles ne glissent sur mes épaules. J’ai réalisé mon installation à la sortie de la voiture, les pans ont un peu balayés le sol, c’est un peu le problème du nouage en MT en extérieur. Mon fils a un peu râlé à l’installation, je suppose à cause de l’effet plutôt plaquant, mais ça n’a pas eu l’air de trop le déranger pour notre balade, il avait l’air d’être confortablement installé pour son tour à dos de maman. Pour ma part j’ai trouvé le LIMAS PLUS très confortable, plus que le LIMAS que j’appréciais déjà beaucoup. La ceinture ergonomique épouse parfaitement ma morphologie et je n’ai pas ressenti ce léger inconfort que j’avais en fin de balade avec le LIMAS.


J’ai également testé rapidement en portage ventral le temps d’un câlin pré-sieste pour mon petit bonhomme d’humeur râlichonne. Je pense que pour nous, le temps du portage ventral confortable est révolu, toutefois sur une petite durée j’ai trouvé qu’il était malgré tout confortable. Mon fils a 15 mois, c'est plutôt un grand gabarit qui pèse plus de 10,5kg.

L'avis de papa porteur


Comme nous l’avons déjà vu, David, notre papa porteur officiel, est un grand fan des MT qu'il trouve bien plus confortables que les préformés. Il apprécie l'effet enveloppant qui permet une répartition du poids plus efficace qu'un porte-bébé classique. Il a testé le LIMAS PLUS en dorsal le temps d’une petite balade dans le village pour nous rendre à l’air de jeu et en ventral sur le retour. Il a choisi de laisser le rembourrage des bretelles et de réaliser une assise renforcée.

Que ce soit en portage ventral ou dorsal, il a trouvé le LIMAS PLUS confortable, le rembourrage des épaules pas mal et la grande largeur des pans déployables appréciable pour créer une assise renforcée bien enveloppante. Toutefois le rembourrage de la ceinture est un peu trop dense à son goût, ce qui créer une petite rigidité : un rembourrage moins dense serait plus confortable selon lui.

L'heure du bilan a sonné


Comme le modèle LIMAS, c’est un très bon MT de milieu de gamme avec un excellent rapport qualité/confort/prix. Les parents porteurs réguliers qui recherchent confort, praticité et adaptabilité entre les différents porteurs y trouverons leur bonheur. Il est plus évolutif que son petit frère le modèle LIMAS, à choisir entre les deux je pense qu’il est plus judicieux de partir sur le LIMAS PLUS : le tablier plus grand pourra accueillir un bébé plus longtemps, les pans déployables au niveau de l’assise sont un vrai plus pour le confort, le réglage de la hauteur du tablier est plus intuitif et la ceinture ergonomique plus confortable.

La marque indique qu’il est utilisable jusqu’à 4 ans, je pense que dans la pratique il trouvera ses limites vers les 18/24 mois de bébé, en fonction du gabarit de l’enfant.

Petit bémol toutefois pour les personnes de forte corpulence : pour l’avoir testé en atelier avec une maman de forte corpulence, la longueur des pans est peu généreuse… Ils ont pensé à l’extension de la ceinture, c’est dommage du coup que les pans n’aient pas un chouïa plus de longueur…


Tarif

Il faut compter 136,40€ pour les modèles avec le tissus d’écharpe Limas ou 146,10€ pour le modèle en tissus d’écharpe didymos.


Je porte le modèle Aurora (réalisé à partir d’une écharpe Didymos), je propose ce modèle à la location.


Cet article n’est pas sponsorisé.

21 vues

Nodis Amoris

LES LIENS D'AMOUR

Portage physiologique

Contact

Conditions générales de ventes

Confidentialité

 Mentions légales

Livraison et retour

Partenaires

© 2020 par Nodis Amoris