Zoom sur le P'tit Clip de Ptitsy Moloko

Ptitsy Moloko est une marque Française dont je vous ai parlé en détail dans mon article sur le Ptitsy Mix (le meh daï) et sur le Cliptsy (le porte-bébé préformé). Une marque coup de cœur car c'est une marque héraultaise qui fait des porte-bébés haut de gamme avec une ligne de production qui tend à réduire son impact environnemental et qui valorise les artisans français.


Le P'tit Clip est le dernier-né de l'atelier, un meh daï hybride (ceinture à clip, pans à nouer) qui vient agrandir la gamme déjà existante pour proposer un porte-bébé adapté dès les premiers jours de vie.

Comme les modèles de la marque déjà existants, il est fabriqué en tissu d'écharpe 100% coton biologique avec des mousses hypoallergéniques. Nous retrouvons la signature de la marque avec des capuches en coton imprimé qui viennent contraster avec le tissu uni du porte-bébé. Le P'tit Clip est décliné en 3 coloris : graphite, paon et framboiselle ; les tissus en sergé brisé exclusif à la marque.


En détail ça donne quoi ?



À partir de quel âge

Le P'tit Clip est disponible en taille unique pour une utilisation de la naissance à 24 mois environ.


L'assise

La largeur de l’assise est réglable grâce à un système à scratch de 15 à 35cm (la mesure peut varier de quelques centimètres en fonction de la méthode de mesure). On va pouvoir régler le porte-bébé de manière à ne pas forcer l'écart naturel des hanches de votre enfant. On retrouve un rembourrage au niveau des genoux de bébé pour plus de confort.

Note : le P'tit clip que j'ai reçu est un prototype, les scratchs ici sont blancs mais dans la version finale ils sont noirs.


La ceinture

La ceinture est rembourrée, rigide mais avec une petite souplesse. Elle est réglable dans les deux sens. Elle comprend une extension légèrement matelassée munie d'une petite sangle élastiquée qui permet de garder la ceinture et l'extension bien dans l'axe quand on ferme le clip. Le clip comprend une sécurité 3 points que l'on peut ouvrir seulement à deux mains.


Le tablier

Le tablier est réglable en hauteur grâce à un système de sangles de 27 à 37cm (la mesure peut varier de quelques centimètres en fonction de la méthode de mesure).


La têtière

La têtière de forme concave est fixe et cousue dans un tissu en coton imprimé qui vient contraster avec le tissu d'écharpe uni du préformé. Elle est ajustable grâce à un système de lanières coulissantes qui ont une longueur plutôt généreuse, pratique à attraper en portage dorsal par exemple.


Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées au niveau des épaules. Les pans ne sont pas déployables dans la longueur, on ne pourra pas renforcer l’assise. Tout comme les Ptitsy et Ptitsy Mix, on retrouve une particularité innovante : le système anti-balayage des bretelles. Grace à un bouton-pression, on va pouvoir réduire la longueur des bretelles au moment de l'installation, fini les pans qui balayent le sol et les pans qui s'emmêlent dans les pieds. Des petites sangles assorties au tissu de la capuche sont prévues pour l'y attacher.


Mon avis


Prise en main

Quand Cécile m'a contactée pour tester son nouveau porte-bébé adapté pour les premières semaines de vie, je savais que j'allais découvrir un produit de très bonne qualité et bien pensé. Mais je dois avouer qu'au déballage, j'ai été très agréablement surprise de la découverte : d'une part car le design est vraiment canon et d'autre part car chaque élément que je découvrais tour à tour s'imbriquait parfaitement telles les pièces d'un puzzle.


C'est vraiment un produit réfléchi à la fois pour le bébé et le porteur, tout est fait pour que le duo y trouve son compte : confort, respect de la physiologie et adaptabilité pour le bébé ; confort, intuitivité et rapidité d'installation pour le porteur.


La ceinture à clip permet une installation rapide et simple, de quoi plaire aux parents débutants. Elle permet également de ne pas se tromper lorsqu'on désinstalle le bébé, il arrive parfois qu'avec un meh daï classique (pans de la ceinture à nouer), que l'on confonde les lanières des bretelles avec celles de la ceinture.


Le choix de faire des bretelles non déployables sous l'assise de bébé est cohérent avec la volonté de proposer un porte-bébé adapté aux premiers mois de vie. En effet, avec un bébé de petit poids, il n'est pas nécessaire de déployer les pans sous l'assise pour gagner en soutenance. De plus, moins il y a de tissu aux creux des genoux de bébé, plus confortable ça sera pour lui, et plus l'installation sera intuitive et simplifiée pour les parents débutants.


Avec mon poupon de portage taille nouveau-né

Après avoir réglé la hauteur et la largeur du tablier, place à l'installation avec mon poupon taille nouveau-né. Première constatation, le tablier réglé au minimum s'adapte parfaitement bien à la taille de mon poupon. Je trouve que la bascule du bassin est très belle, la souplesse du tissu aide à bien mouler le dos du bébé.


Je décide de réaliser une installation façon enveloppé croisé : je passe les bretelles sous mes aisselles, puis les croise dans mon dos afin de les ramener sur mes épaules ; je passe ensuite les bretelles sur les côtés de bébé, puis aux creux de ses genoux avant de terminer le nouage avec des twists sous ses fesses et un double nœud au niveau de mes hanches . J'obtiens de meilleurs résultats au niveau de la nuque pour mon poupon et je trouve que les voies respiratoires sont davantage dégagées.



Avec Liam, bambin de 18 mois

J'ai testé ce porte bébé avec mon fils quand il avait 17/18 mois, plutôt grand gabarit (85cm et 12kg). En hauteur, le tablier lui allait encore jusqu'à la nuque, en largeur on commence à atteindre la limite mais ça passe encore. La ceinture rembourrée est plutôt confortable, j'apprécie l'extension matelassée qui apporte un point de confort supplémentaire. Les bretelles rembourrées sont moelleuses, confortables et faciles à nouer.


J'ai testé ce meh daï sur plusieurs jours, en ventral et en dorsal sur des petits trajets du quotidien. Mais aussi en balade (1h max, car c'était pendant le second confinement), et malgré les pans non déployables avec un bébé aux alentours des 12kg, je n'étais pas dans l'inconfort.

Note : le P'tit clip que j'ai reçu est un prototype, on y retrouve des languettes sur la têtière mais dans la version finale il n'y en a pas.



Bonus : ma dernière visite à l'atelier

Tandis que Mylène et Linsoue nous bercent au doux son des machines à coudre, avec Cécile nous échangeons sur les nouveautés pour les moniteurs.rice.s de portage, les retours sur les tests et amélioration du prototype du P'tit Clip... Des échanges toujours instructifs, enrichissants et conviviaux. On découvre que derrière notre produit fini il y a une chaîne de production, des personnes qui ont tous eu leur rôle à jouer dans la fabrication de notre porte-bébé. Si vous passez par Nézignan l'évêque (34) n'hésitez pas à les contacter pour planifier une petite visite de l'atelier, vous allez adorer.

Découverte du design exclusif pour les moniteurs.rice.s de portage. Un visuel doux et poétique signé par l'illustratrice Anouck Ferri.


L'heure du bilan a sonné


Le P'tit Clip est un porte-bébé confortable, bien pensé et adapté au plus jeune âge et jusqu'à 24 mois plus ou moins, toujours en fonction du gabarit de l'enfant. Il et le fruit d'une réflexion aboutie qui met au centre de ses préoccupations le respect du bien-être du duo porteur/porté. Tout est fait pour que chacun y trouve son confort. Les parents sensibles au made in France, aux circuits de productions courts et à l'utilisation de matières biologiques y trouveront leur compte.


En première intention je préfère proposer aux parents que j'accompagne une écharpe ou un sling pour les premières semaines de vie. Toutefois ce meh daï hybride est très bien conçu, je n'hésiterai pas à le présenter en atelier. Il pourra satisfaire les parents qui ne sont pas à l'aise avec les écharpes et les slings (ou qui n'ont tout simplement pas envie de les utiliser). On veillera à s'en servir lorsque bébé aura un écart des hanches suffisant pour ne pas être forcé et on sera vigilant à ce que bébé ne se tasse pas dans le moyen de portage.


Tarif : Il faudra compter 200€ en prix de lancement sur le site internet : www.ptitsymoloko-portebebe.fr

Je porte le modèle Feuillages en sergé Graphite, je propose ce modèle en atelier. Cet article n’est pas sponsorisé. J'ai reçu ce P'tit Clip dans le cadre d'un test d'évaluation post-production.