Zoom sur le Monilu Uni Start

Aujourd'hui, je vous présente le préformé UNI START de la marque Monilu : un des porte-bébés les plus petits du marché.



 

En détail, ça donne quoi ?


À partir de quel âge

Le porte-bébé MoniLu UNI START est conçu pour porter des nouveau-nés. C'est un porte-bébé évolutif adapté aux bébés de la naissance à 1 an.


L'assise

La largeur de l’assise est réglable grâce à un système de tunnel à scratch au niveau de la ceinture. Cette option va permettre de s’adapter au mieux à l’écart des hanches de bébé afin de ne pas venir forcer celui-ci. On retrouve une petite languette, à appliquer sur la partie scratch qui reste visible quand le porte-bébé est réglé au minimum.

Un rembourrage fin et moelleux se situe au niveau des genoux de bébé, un petit plus pour le confort.


La ceinture

La ceinture adopte un profilé ergonomique, elle est semi-rigide. Elle se ferme par clip muni d'un bouton poussoir de sécurité 3 points. On retrouve également un petit passant élastique pour maintenir la ceinture dans l’axe et apporter un point de sécurité supplémentaire au cas où le clip vienne à casser.


Le tablier

Réglable en hauteur grâce à un système de sangles au niveau des bretelles. Des sangles que l'on peut facilement attraper grâce à une boucle en plastique cousue à leurs extrémités.


Sur le haut du tablier, on retrouve un réglage au niveau de la nuque avec un cordon muni de stop-cordon à chaque extrémité.


La capuche

Elle permet simplement de maintenir la tête de bébé quand celui-ci s’endort, notamment en portage dorsal. On va pouvoir la tenir grâce aux petites lanières prévues à cet effet sur les bretelles. La capuche n'est pas amovible.


Les bretelles

IMPORTANT : le modèle présenté est un modèle exclusif développé en collaboration avec Keep them Close : "French Start collection", il a la particularité d'avoir une double boucle permettant le serrage des bretelles vers l'avant et l'arrière. Sur la version classique le serrage des bretelles se fait uniquement vers l'arrière en portage ventral. Concrètement qu'est-ce que ça change ? Le réglage des bretelles vers l'arrière en portage ventral n'est parfois pas évident, la double boucle de ce modèle permet d'effectuer le réglage vers l'avant, plus intuitif et moins acrobatique.


On peut régler la hauteur des bretelles grâce à un système de sangles situé à la base des bretelles afin de s'adapter au mieux à la morphologie de chacun.


Les bretelles sont détachables à l’aide de clips et peuvent se fixer au choix à la ceinture ou au tablier. Je déplore juste qu'il n'y ait pas de système de rangement pour les sangles et clips inutilisés.


La fixation sur la ceinture : particulièrement adaptée pour les petits bébés, permet de conserver un joli arrondi du dos avec une belle position accroupie. C’est un portage en suspension qui va reposer entièrement sur les épaules du porteur, intéressant également pour préserver le périnée des mamans. Petit bémol, quand bébé grandit, on peut sentir de l’inconfort à avoir tout le poids sur les épaules. C'est là qu'intervient l'intéressante fixation des bretelles au niveau du tablier. Dans le cas du Monilu UNI START, la fixation des bretelles à la ceinture se fait directement sous les fesses du bébé.


La fixation tablier : quand bébé gagne en poids et en tonus musculaire on va donc pouvoir fixer les bretelles sur le tablier.


Les bretelles croisables : les porte-bébés avec les bretelles détachables offrent la possibilité de croiser les bretelles dans le dos pour gagner en confort en portage ventral ou dégager le dessous de ses aisselles pour les personnes qui sont gênées par les bretelles sous les bras.


 

Mon avis


Portage ventral : poupon nouveau-né

Je suis bluffée par la taille du porte-bébé quand il est réglé au minimum. On est clairement sur un produit qui va pouvoir s'adapter aux plus petits.


Au moment d'installer le bébé, les sangles des bretelles ont tendance à passer sur les mollets du bébé, il faudra bien penser à les faire passer au-dessous. Je dois également m'y prendre à plusieurs fois pour le réglage des bretelles à cause des sangles qui sont doublées, ça ne coulisse pas tout d'un coup.

Portage ventral : poupon bambin

Mon poupon bambin s'habille en 9 mois, il fait facilement illusion pour un bébé de 9-15 mois. On voit bien qu'au maximum de ses possibilités, le tablier est petit.

 

L'heure du bilan a sonné


Vous souhaitez un porte-bébé utilisable dès la naissance ou presque, ce Monilu UNI START est un bon candidat. Toutefois, ce porte-bébé trouvera facilement ses limites à l'issue de la première année de bébé, voire avant pour les bébés un peu costauds. C'est malheureusement le prix à payer pour un outil qui va s'adapter aussi tôt !


Avec ses multiples réglages, ce n'est pas le porte-bébé le plus intuitif de sa catégorie, par contre une fois convenablement réglé, le confort est vraiment au rendez-vous.


Pour ma part c'est une très belle découverte.

Tarif : 149€


Je porte le modèle MoniLu UNI START Simply Blue, envoyé en test par Keep them Close, boutique de location et d'achat de moyen de portage.

Cet article n’est pas sponsorisé.

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout