Zoom sur le Fly Tai de Fidella

Fidella est une marque Allemande qui commercialise un large éventail de moyens de portage principalement en coton biologique : écharpe, sling, meh daï, meh daï hybride, porte-bébé préformé et onbuhimo. Il y en a pour tous les goûts, unis ou à motif, pour un budget de milieu de gamme. C'est une marque que l'on retrouve facilement tout au long de l'année en ventes privées, mais aussi à prix correct sur le marché de l'occasion.


En détail ça donne quoi ?


À partir de quel âge

Le Fly Tai existe en deux tailles :

- Bébé/Baby : pour les bébés de 56 à 80 cm, soit de 1 à 18 mois

- Bambin/Toddler : pour les bébés de 74 à 104 cm, soit de 12 mois à 4 ans


L'assise

La largeur de l’assise est réglable à l'aide de liens à nouer, cela permet de s'adapter au bébé afin de ne pas forcer l'écart naturel des ses hanches.

Je n'aime pas trop le fait que la ceinture ait tendance à gondoler lorsque l'on règle l'assise au minimum. Le nœud peut également être difficile à défaire, la petite astuce consiste à réaliser une boucle pour faciliter la tâche. On retrouve également un rembourrage au niveau des genoux de bébé pour son confort.


La ceinture

La ceinture est souple et moelleuse. Des lignes de surpiqures servent à épouser les différentes morphologies. Elle est réglable de 57 à 190 cm, la marque indique qu'elle s'adapte de la taille 34 à 56.


Le tablier

Le tablier est réglable en hauteur grâce à un système de liens à nouer, permettant de s'adapter à la taille de bébé. Quand on veut peaufiner le réglage, il faut défaire et refaire le nœud, ce qui peut être difficile avec le bébé dans les bras. Il faudra penser à réaliser une boucle et non un simple double nœud, sinon celui-ci risque d'être difficile à défaire.


La capuche

La capuche est de forme concave, cousue au tablier. Elle est ajustable grâce à un système de lanières coulissantes. Les lanières ont une longueur un peu courte, en fonction de la souplesse de chacun, elles seront plus ou moins difficiles à attraper en portage dorsal.

On retrouve encore un réglage par un système de lien, cette fois au niveau de la nuque. Ça permet de faire en sorte que le tissu ne baille pas au niveau de la nuque de bébé.


Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées et déployables dès le début et dans la longueur, elles sont plutôt généreuses avec une longueur de 2m.

Les pans déployables dès le début offrent la possibilité d'étaler le tissu sur les épaules pour gagner en confort, l'amplitude est vraiment généreuse. Pour les personnes qui n'aiment pas déployer le tissu sur les épaules car elles se trouvent limitées dans leurs mouvements, il y a la possibilité de ne pas déployer le tissu et de le glisser simplement sous le rembourrage.

Les pans déployables dans la longueur vont permettre de renforcer l’assise pour gagner en confort lorsque bébé va prendre du poids.

Des petites sangles sont cousues sur la partie haute des bretelles pour maintenir les lanières de la capuche.


Autres

Le Fly Tai est livré avec une pochette de rangement. Elle est un peu petite mais elle a le mérite d'exister. C'est un porte-bébé plutôt compact une fois plié.


Mon avis


Avec mon poupon taille bébé 3/4 mois et le Flai Tai baby size

Le rembourrage des bretelles est agréable. J'aime le fait que l'on puisse bien déployer le tissu sur les épaules et dans le dos car ça apporte du confort.


Avec mon poupon bambin et le Flai Tai baby size

Ici, le Fly Tai baby size est desserré au max en largeur et en hauteur. En portage ventral, je choisis de renforcer l'assise en déployant le tissu sous les fesses de bébé, le tissu se place facilement. Les bretelles sont vraiment généreuses, un plus pour les personnes de forte corpulence qui seront difficilement en rade de tissu. En portage dorsal, je préfère la finition tibétaine à la finition classique. En effet, elle permet de maintenir les bretelles en place sur les épaules. Par contre, j'ai dû me contorsionner pour attraper les lanières de la capuche, un peu plus de longueur aurait été appréciable.


Avec Liam 21 mois et le Fly Tai toddler size

Nous avons utilisé le Fly Tai bambin en portage ventral pour nos trajets du quotidien, c'est à dire 10/20 minutes pour aller ou venir de chez la nounou. Pour un trajet si court le Fly Tai tient ses promesses en terme de confort, que nous ayons déployé les pans sous l'assise ou non. La hauteur du tablier est généreuse, dans une installation optimisée, il nous reste encore beaucoup de marge. La marque indique qu'il est utilisable jusqu'à 4 ans, je pense qu'à partir de 3 ans on va atteindre les limites, mais il pourra continuer à servir en portage d'appoint.

Nous n'avons malheureusement pas le temps en ce moment pour un test long en portage dorsal. Les week-ends nous essuyons la pluie ou le froid qui nous dissuade d'une balade portée. Je vous mets quand même une petite vidéo de notre installation.

Finalement, entre la correction de cet article et sa sortie, nous avons pu tester le Fly Tai sur une balade d'une heure. J'ai choisi de porter au dos avec une finition tibétaine. Je dois avouer qu'au bout d'une heure j'étais dans l'inconfort. Le froid de l'hiver m'a dissuadée de revoir mon nouage, peut-être aurais-je pu terminer ma balade plus confortablement... Liam avoisine les 13kg, peut-être que la soutenance est un peu limite pour son gabarit.


Ils/Elles ont la parole

Je vous propose une nouvelle rubrique avec l'avis de différents profils d'utilisateurs, merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la rédaction de cette rubrique.

Daphné @aporteedebisou - Monitrice de portage (24)

J’ai commencé à utiliser le Fly Tai de chez Fidella avec le modèle babysize. Ma fille avait déjà 6 mois, j’aurais dû passer directement au modèle toddler. Ce que j’ai fait avec l'achat du modèle Iced Butterfly Toddler size, cependant, à 6 mois elle nageait encore dedans (la période de transition entre le « trop petit » et le « trop grand » dépend de chaque enfant). Aujourd’hui ma fille a 11 mois et pèse 9,5kg et son utilisation est optimale.

Les plus : réglages à tous les niveaux, tissu d’écharpe, rembourrage de la ceinture et des bretelles donc confort absolu, pans déployables pour un parfait maintien notamment sur un portage de longue durée. Le tissu est également déployable sur les épaules ce que je ne fais pas car les mouvements des bras se trouvent vite restreints. J’utilise ce meh daï la plupart du temps en balade. Je suis adepte du portage en ventral, j’aime pouvoir sentir mon bébé près de moi et je dois avouer qu’avec ce meh daï les 10kg de ma fille ne sont pas difficiles à porter.

En somme : En tant que monitrice de portage, c’est un produit qui plait beaucoup en atelier et que je recommande de par son rapport qualité/prix à mon sens imbattable. Pour les petits budgets il est facile d’en trouver d’occasion sur internet.

Angeline @mlle_andj

Maman porteuse Addict


Mon modèle est le Fly Tai Masala Turquoise Baby size, mon fils a 6 mois (66cm et 7,8kg). Je porte en ventral le plus souvent à la fréquence de 2 fois par semaine et un peu en dorsal à la maison.

Les plus : les pans déployables sur les épaules, même sous un manteau de portage je les déploie tout le temps car les bretelles se placent bien sur mes épaules et je me sens mieux. J'apprécie aussi le fait que j'ai pu porter assez tôt avec mon petit en nouage podeagi au début. Et enfin, le côté évolutif et son petit prix (en vente privée sur le site bebe boutik a 65€).

Les moins : je trouve que la ceinture se plie et de ce fait, je l'ai trouvé inconfortable. Mais je suppose que c'est parce que j'ai des points de comparaison avec un autre meh daï haut de gamme (TCM).

Nadège @nadoucemum - Monitrice de portage (34)

Je porte avec le modèle Iced Butterfly Violet Toddler size depuis ses 10 mois (8kg et 72 cm, les deux premières photos) et encore maintenant à 20mois (10kg et un peu plus de 80cm, les deux dernières photos). Nous l'avons utilisé quotidiennement les premiers mois en portage ventral et dorsal.

Les plus : les réglages sur tout le tablier sont top même si ce n'est pas toujours évident de tous les régler correctement au début.

Les moins : le rembourrage devrait pouvoir se retirer car selon nouage agréable ... ou pas.

Claire @main__dans__la__main - Monitrice de portage (Prague)

(dans l'ordre : 5mois, 6mois, 7mois, 7 mois, 10 mois et 15 mois)


J'ai porté avec le Fly Tai Chevron Bleu Toddler size à partir de 5 mois (8,5kg et 72cm) avec mon grand bébé! Il se réduit très bien en largeur (au niveau de l'assise mais en aussi en haut du tablier) et en hauteur. Je n'étais pas au minimum des réglages quand j'ai commencé à porter avec. Il est très évolutif, les réglages au maximum promettent un portage possible sur du long terme. Utilisé d'abord en ventral puis très vite davantage en dorsal pour un usage quotidien aussi bien en intérieur qu'en extérieur pour de longues balades

Les plus : peut s'utiliser bien plus tôt que ce qu'indique la marque. Ici à 5 mois contre les 9 mois indiqués (probablement pour que les parents achètent le baby size avant?). Le prix est abordable, le tissu très souple une fois rodé, les bretelles et la ceinture renforcées donc confortables. Pour moi, le meilleur rapport qualité prix du marché actuellement.

Les moins : le tissage et le rembourrage restent fins donc le Fly Tai bambin trouve vite ses limites pour un enfant plus lourd. A partir des 12kg de mon bébé, j'ai commencé à être moins confortable pour de longues sorties.

Morgane @pinkcuicui - Maman porteuse

J'utilise le Fly Tai Baby size avec ma fille de 6 mois , et je dirai que c'est le moyen de portage que j'utilise le plus en ce moment (80% du temps) en portage ventral.

Les plus :

- Sa rapidité d'installation et le confort que ça apporte : c'est la simplicité d'un préformé et le confort d'une écharpe

- Les bretelles rembourrées et déployables !

- Le fait qu'il soit entièrement réglable pour s'ajuster au mieux à bébé !

- Facile à prendre en main pour les porteurs débutants

Ce que bébé aime :

- Le goût

- Le tissu agréable a mâchouiller

- Regarder par dessus le tablier

Jessica et son chéri - Parents porteurs

Nous avons un Fly Tai et un FlyClick (modèle avec ceinture à clip) en Baby size. Nous utilisons principalement le FlyClick qui nous accompagne depuis que bébé a 6 mois et jusqu'à aujourd'hui (bébé de 18 mois). Ce mei tai est le premier que j'ai testé et cela a été une révélation. J'avais enfin trouvé mon moyen de portage préféré. En plus, il a été un coup de cœur aussi pour mon compagnon donc il a petit à petit remplacé tous nos autres moyens de portage .

Les plus : On l'aime parce qu'il est si facile à prendre en main, qu'il est très confortable et s'adapte à tous les porteurs. Même mon papa a porté notre fille avec ! Après cela, nous avons testé beaucoup d'autres modèles de mei tai mais difficile de trouver plus agréable pour nous.

Les moins : les motifs, mais cela est très subjectif. Je préfère les choses plus discrètes et minimalistes.


L'heure du bilan a sonné


Le Fly Tai joue dans la même catégorie que le Limas Plus, ce sont tout deux des meh daï de milieu de gamme offrant un excellent rapport qualité/prix. Le gros plus de ce modèle c'est qu'il sera facilement trouvable en seconde main à un tarif intéressant. Régulièrement en vente privée tout au long de l'année, c'est un produit accessible.


La taille babysize reste toutefois limitée dans le temps, je pense qu'à partir de 12/15 mois le porte-bébé commencera à être un peu limite. Attention cependant à ne pas vouloir brûler les étapes en achetant directement la taille bambin. Le porte-bébé est ultra ajustable, mais la ceinture qui gondole rendra l'assise moins confortable pour le bébé et pour le porteur.


Les parents qui aiment déployer les bretelles sur l'épaule trouveront leur bonheur. Le rembourrage des bretelles est vraiment très confortable. Le tissu est souple, fluide et facile à manipuler. En sommes il y a peu de chance de se tromper à l'achat de ce porte-bébé qui généralement arrive à convaincre la grande majorité des porteurs. Pour les amateurs de ceinture à clipser, le Fly Tai existe en version hybride : le FlyClick.


Tarif : à partir de 129€ pour la taille bébé et à partir de 139€ pour la taille bambin sur le site de la marque www.fidella.org.


Je porte les modèles : Iced Butterfly Baby size et Chevron gris Toddler size. Je propose ces modèles en atelier et à la location. Cet article n’est pas sponsorisé. Encore merci à toutes les personnes qui ont participé en donnant leurs témoignages, cet article est enrichissant grâce à vos précieux retours.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • @nodisamoris
  • Facebook Nodis Amoris
  • Chaîne YouTube Nodis Amoris