Zoom sur le Cliptsy de Ptitsy Moloko

Ptitsy Moloko est une marque Française dont je vous ai parlé en détail dans mon article sur le Ptitsy Mix. Une marque coup de cœur car c'est une marque locale qui fait des porte-bébés haut de gamme avec une ligne de production qui tend à réduire son impact environnemental et qui favorise les artisans français.


Le Cliptsy c'est le modèle du porte-bébé préformé de la marque, il est décliné en deux gammes :

  • Le Cliptsy en tissu d'écharpe en sergé brisé motif "montagnes ocres" (les deux photos du haut).

  • Le Cliptsy initial en tissu toile (la dernière photo).


Les deux modèles sont en coton biologique avec des mousses hypoallergéniques. Nous retrouvons la signature de la marque avec des capuches en coton imprimé qui viennent contraster avec le tissu uni du porte-bébé.


En détail ça donne quoi ?


À partir de quel âge

Le Cliptsy est disponible en trois tailles :

- standard pour les bébés à partir de 5/6 mois (et/ou en fonction du gabarit de l'enfant).

- bambin pour les crapahuteurs à partir de 18 mois (et/ou en fonction du gabarit de l'enfant).

- preschool pour les aventuriers à partir de 2,5 ans (et/ou en fonction du gabarit de l'enfant).

Les Cliptsy(s) que nous avons eu en test sont des tailles bambin, la taille est parfaite pour Liam, 17/18 mois qui mesure 86cm pour 11,7kg . Si vous avez un doute sur la taille à choisir, n'hésitez pas à demander directement conseil auprès de la marque, ils sauront vous répondre avec justesse.


L'assise

La largeur de l’assise est fixe d'où l'importance de bien choisir la taille de son porte-bébé afin de ne pas forcer l'écart naturel des hanches de votre enfant. On retrouve un rembourrage au niveau des genoux de bébé pour plus de confort.


La ceinture

La ceinture est rembourrée, rigide mais avec une petite souplesse. Elle est ajustable de 60 à 120 cm et est réglable dans les deux sens. Elle comprend une extension légèrement matelassée munie d'une petite sangle élastiquée qui permet de garder la ceinture et l'extension bien dans l'axe quand on ferme le clip. Le clip comprend une sécurité 3 points que l'on peut ouvrir seulement à deux mains.


Le tablier

Il est réglable en hauteur grâce à un système de cordons munis de stop-cordons afin de s'adapter à la taille de bébé.


La capuche

La capuche de forme concave est fixe et cousue dans un tissu en coton imprimé qui vient contraster avec le tissu d'écharpe uni du préformé. Elle est ajustable grâce à un système de lanières coulissantes qui ont une longueur plutôt généreuse, pratique à attraper en portage dorsal par exemple.


Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées et réglables au niveau du haut du tablier pour s'adapter à la morphologie du porteur. Elles sont fixées au tablier, il n'est donc pas possible de les croiser dans le dos en portage ventral par exemple. Le réglage des sangles des bretelles se fait en double sens. Le clip qui maintient les bretelles entre-elles est également réglable en double sens.


Mon avis

La taille bambin est parfaite pour mon fils de 17/18 mois, plutôt grand gabarit. Il a encore de la marge en hauteur. Comme pour le Ptitsy Mix, l'assise non réglable en largeur ne me dérange pas. La ceinture rembourrée et plutôt confortable, j'apprécie l'extension qui apporte un point de confort supplémentaire. Les bretelles rembourrées sont moelleuses, elles tiennent bien en place sur les épaules.


J'ai testé le Cliptsy initial dans nos déplacements quotidiens pour aller et revenir de chez la nounou, c'est à dire 15/20 min par trajet. En portage ventral nous étions confortables, et ce, malgré ses 11,7kg. J'ai voulu voir ce qu'il donnait sur une balade d'une heure. L'installation est rapide et les réglages intuitifs. Nous sommes partis flâner dans un vide-greniers installé au cœur du village. Pour cette installation en portage dorsal, je regrette de ne pouvoir mettre bébé un chouia plus haut, c'est un problème récurrent que j'ai avec la grande majorité des préformés. Malgré ce petit point, c'est un porte-bébé que je trouve vraiment confortable. Au bout d'une heure j'ai commencé à sentir un léger inconfort, pour la durée je préfère le confort inégalé du Ptitsy Mix qui permet un réglage sur-mesure. À noter que ce jour-là nous n'avions pas un corps à corps optimal entre Liam et moi en raison de nos couches de tissus imposantes, mon ressenti sur le confort a pu être impacté.



J'ai eu le plaisir d'essayer le Cliptsy en tissu d'écharpe en direct à l'atelier Ptitsy Moloko avec un poupon lesté. Je dois avouer que je préfère ce dernier que je trouve plus souple et plus moulant que le Cliptsy initial.


Mon article aurait pu s'arrêter là, mais Ptitsy Moloko a gentiment proposé de m'envoyer le Cliptsy en tissu d'écharpe pour le comparer à leur ancien modèle en tissu initial avec Liam. J'ai dit oui avec un très grand plaisir. Voilà maintenant 3 semaines que je le teste et comme son grand frère, il est tout aussi confortable. Il est effectivement plus souple, je le trouve un chouia plus agréable à porter. Je dois aussi vous avouer que c'est le coloris et motif que je préfère entre tous.


Nous l'avons beaucoup utilisé en portage ventral sur nos petits trajets quotidiens, à l'âge et au poids de mon fils, le portage ventral n'est pas ce que je préfère car le poids de l'enfant se fait très vite ressentir. Cependant pour nos petits trajets de 15/20 minutes, c'était parfait ! En prime nous pouvions nous faire des petits câlins de retrouvailles et papoter de nos journées (enfin autant qu'il est possible de faire avec un bambin de 18 mois).


Il ne manquait plus qu'un test pendant une longue balade, nous avons donc décidé de faire une promenade/shooting photo. Une heure et demie plus tard je suis toujours confortable, je pense que j'aurais pu porter encore un moment avant de ressentir de l'inconfort. Mon fils s'est endormi à mi-chemin, j'ai pu tester la mise en place de la capuche. Les longs cordons font vraiment bien leur travail ce fut facile et rapide à la mettre en place.




L'heure du bilan a sonné


Tu es un porteur régulier ou intensif qui a envie d'un préformé confortable, fabriqué en France dans une démarche qui valorise le travail artisanal français et un processus de conception respectueux de l'environnement ? Je pense que le Cliptsy pourra grandement te convenir. Pour les personnes menues et de petite taille, je vous conseille d'essayer pour voir si la longueur des bretelles convient à votre morphologie (pour repère je mesure 1,65m et pèse 52kg).


C'est un porte-bébé bien pensé et abouti que nous propose la marque. L'assise non réglable peut faire douter certains, pour ma part je ne trouve pas ça dérangeant dans la mesure où la taille standard, bambin ou preschool est choisie avec justesse.


Tarif : Il faudra compter 190€ pour le Cliptsy initial et 230€ pour le Cliptsy en tissu d'écharpe. Ce sont des porte-bébés qui se revendent plutôt bien sur le marché du portage d'occasion. D'ailleurs si l'achat d'occasion vous fait de l'œuil, vous trouverez peut-être des modèles uniques qui datent de l'époque où Cécile, la créatrice, proposait des conversions d'écharpe.

Cet article n’est pas sponsorisé, j'ai reçu ces porte-bébés dans le cadre d'un voyage et d'un prêt de la marque.

54 vues

Nodis Amoris

LES LIENS D'AMOUR

Portage physiologique

Contact

Conditions générales de ventes

Confidentialité

 Mentions légales

Livraison et retour

Partenaires

© 2020 par Nodis Amoris