top of page

Zoom sur le Boba X

Aujourd'hui, je vous présente le préformé Boba X de la marque Boba. C'est une marque que j'affectionne car c'est avec elle que j'ai débuté dans le portage il y a 5 ans et demi. J'ai porté avec la boba wrap (encore ma chouchoute des tricotées pour mes ateliers), le boba air et le boba 4G. A l'époque le boba X n'existait pas, j'ai toujours été curieuse de le découvrir d'autant plus que les design sont vraiment canon. Marie (monitrice de portage en Corrèze), m'a gentiment proposé de me l'envoyer pour le tester, j'ai accepté avec grand plaisir.


 

En détail, ça donne quoi ?


À partir de quel âge

La marque indique que le Boba X est utilisable de la naissance à 20kg.


L'assise

La largeur de l’assise est réglable grâce à un système de scratch permettant de s’adapter au mieux à l’écart des hanches de bébé. La largeur minimale est quand même assez importante, j'émets des réserves quant à l'utilisation avec les plus petits, à voir dans la partie test. Le tissu se repartit plutôt bien. On retrouve également des extensions supplémentaires pour les bambins permettant d'élargir l'assise et de garantir un soutien du tissu d'un genou à l'autre, on peut les ajouter grâce à un système de zip et scratch. La partie en contact avec les genoux de bébé est rembourrée.


La ceinture

La ceinture est plutôt rigide et de densité moyenne. Elle se ferme par clip et dispose d'un réglage double sens, parfait pour les droitiers et gauchers. On retrouve une petite poche zippée sur la ceinture, une bonne idée pour y glisser les clés ou le téléphone.


Le tablier

La hauteur du tablier est réglable grâce à un système de liens coulissants.


La capuche

Elle permet simplement de maintenir la tête de bébé quand celui-ci s’endort, notamment en portage dorsal. On va pouvoir la faire tenir grâce aux boutons-pression en plastique présents sur les lanières que l'ont va pouvoir clipser sur les bretelles. La capuche est amovible grâce à un système de bouton-pression. Elle peut se ranger dans la poche zippée présente sur le haut du tablier. J'émets un bémol sur la surépaisseur que ça va occasionner au niveau de la nuque de bébé... Elle est élastique et permet de bien épouser la tête de bébé.


Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées, ni trop fines, ni trop épaisses. On peut régler leur hauteur grâce à un système de sangles afin de s'adapter au mieux à la morphologie de chacun. Les bretelles sont détachables à l’aide de clips. Elles peuvent donc se croiser dans le dos pour gagner en confort en portage ventral ou dégager le dessous de ses aisselles pour les personnes qui sont gênées par les bretelles sous les bras. Elles se clipsent uniquement sur le tablier. On y retrouve une lanière sur chacune d'elle pour maintenir le sac à main; j'avais ce système pour mon boba 4G et je le trouvais fort appréciable. Le réglage des sangles pour ajuster les bretelles