2 mars 2021

Zoom sur le Boba X

Aujourd’hui, je vous présente le préformé Boba X de la marque Boba. C’est une marque que j’affectionne car c’est avec elle que j’ai débuté dans le portage il y a 5 ans et demi. J’ai porté avec la boba wrap (encore ma chouchoute des tricotées pour mes ateliers), le boba air et le boba 4G. A l’époque le boba X n’existait pas, j’ai toujours été curieuse de le découvrir d’autant plus que les design sont vraiment canon. Marie (monitrice de portage en Corrèze), m’a gentiment proposé de me l’envoyer pour le tester, j’ai accepté avec grand plaisir.

En détail, ça donne quoi ?

À partir de quel âge

La marque indique que le Boba X est utilisable de la naissance à 20kg.

L’assise

La largeur de l’assise est réglable grâce à un système de scratch permettant de s’adapter au mieux à l’écart des hanches de bébé. La largeur minimale est quand même assez importante, j’émets des réserves quant à l’utilisation avec les plus petits, à voir dans la partie test. Le tissu se repartit plutôt bien. On retrouve également des extensions supplémentaires pour les bambins permettant d’élargir l’assise et de garantir un soutien du tissu d’un genou à l’autre, on peut les ajouter grâce à un système de zip et scratch. La partie en contact avec les genoux de bébé est rembourrée.

La ceinture

La ceinture est plutôt rigide et de densité moyenne. Elle se ferme par clip et dispose d’un réglage double sens, parfait pour les droitiers et gauchers. On retrouve une petite poche zippée sur la ceinture, une bonne idée pour y glisser les clés ou le téléphone.

Le tablier

La hauteur du tablier est réglable grâce à un système de liens coulissants.

La capuche

Elle permet simplement de maintenir la tête de bébé quand celui-ci s’endort, notamment en portage dorsal. On va pouvoir la faire tenir grâce aux boutons-pression en plastique présents sur les lanières que l’ont va pouvoir clipser sur les bretelles. La capuche est amovible grâce à un système de bouton-pression. Elle peut se ranger dans la poche zippée présente sur le haut du tablier. J’émets un bémol sur la surépaisseur que ça va occasionner au niveau de la nuque de bébé… Elle est élastique et permet de bien épouser la tête de bébé.

Les bretelles

Les bretelles sont rembourrées, ni trop fines, ni trop épaisses. On peut régler leur hauteur grâce à un système de sangles afin de s’adapter au mieux à la morphologie de chacun. Les bretelles sont détachables à l’aide de clips. Elles peuvent donc se croiser dans le dos pour gagner en confort en portage ventral ou dégager le dessous de ses aisselles pour les personnes qui sont gênées par les bretelles sous les bras. Elles se clipsent uniquement sur le tablier. On y retrouve une lanière sur chacune d’elle pour maintenir le sac à main; j’avais ce système pour mon boba 4G et je le trouvais fort appréciable. Le réglage des sangles pour ajuster les bretelles se fait en double sens, c’est plutôt pratique. La sangle reliant les deux bretelles coulisse grâce à une petite gaine.


Mon avis

Prise en main

C’est un produit qui diffère un peu des porte-bébés préformés que j’ai l’habitude de tester car il est en toile de coton et non en tissu d’écharpe. De ce fait il est un peu raide en main. Il en est de même pour les sangles de réglage.

Avec mon poupon de portage taille nouveau-né

En testant la largeur de l’assise j’avais émis des réserves quant à l’utilisation du Boba X avec les nouveau-nés… Après mon test avec mon poupon je constate qu’effectivement le porte-bébé ne se règle pas suffisamment en largeur pour ne pas forcer l’écart des hanches des plus petits. De plus, le réglage en hauteur est lui aussi insuffisant pour un si petit bébé, les voies respiratoires ne sont pas dégagées. Le tissu en toile est un peu raide et ne pourra pas offrir un maintien adéquat dont un nouveau-né a besoin…

Avec mon poupon de portage taille bébé 3/4 mois

Avec mon poupon taille bébé j’obtiens de meilleurs résultats au niveau du réglage en hauteur et en largeur du tablier. Mais j’observe encore une position non optimale : l’enroulement et la bascule ne sont pas au rendez-vous. Le tissu en toile de coton et la fixation des bretelles sur le tablier ne permettent pas au bébé de s’enrouler.

Avec mon poupon de portage taille bambin

Avec mon poupon taille bambin j’arrive enfin a être satisfaite du résultat. Le réglage est facile que ce soit en portage ventral ou dorsal. Je suis surprise sur la faible profondeur de l’assise, la coupe du porte-bébé ne me permet pas une assise plus profonde, mais ça reste confortable.

Avec Liam, bambin de 22 mois (13kg et 85cm)

Je tente un premier up en portage ventral pour revenir de chez la nounou. J’ai préalablement pris soin de régler le porte-bébé au maximum et d’ajouter les extensions en largeur du tablier. Je dois vous avouer que je suis avant même la fin de mon installation dans l’inconfort… J’ai voulu remonter le tablier pour que ses bras soient à l’intérieur du moyen de portage et du coup au niveau de l’assise mon installation n’étais pas bonne, les fesses de Liam reposaient sur la ceinture (photo 1). J’ai rectifié mon erreur mais, tels des vases communicants, j’ai perdu de la hauteur du tablier (photo 2). Je regrette que l’assise ne soit pas plus profonde et la hauteur du tablier plus généreuse…

Youpi c’est samedi, nous sommes prêts pour notre balade test habituelle. J’embarque Liam en portage dorsal. Au niveau de l’assise c’est parfait, le tissu lui va du creux d’un genoux à l’autre. Par contre au niveau de la hauteur du tablier nous sommes vraiment juste… Le tissu lui descend légèrement plus bas que les omoplates, signe que le porte-bébé a atteint ses limites. Nous décidons malheureusement de ne pas poursuivre le test.


L’heure du bilan a sonné

Le Boba X est un porte-bébé conçu avec des petits ajustements pratiques bien pensés tels que la poche sur la ceinture pour ranger le téléphone et les clés, la sangle pour tenir le sac. Les extensions pour la largeur de l’assise sont ingénieux pour accompagner l’enfant plus longtemps dans son évolution, par contre la hauteur du tablier est vraiment juste et le porte-bébé atteindra beaucoup plus rapidement ses limites. De plus je ne conseille pas son utilisation avant au moins les 6 mois de l’enfant : le tissu est trop raide pour permettre un bon maintien du dos et un bel enroulement. De ce fait c’est un porte-bébé qui à mon sens, pourra accompagner les parents de 6 mois à 18 mois selon le gabarit de l’enfant.

Tarif : à partir de 150€ chez Boba France.

Je porte le modèle Yuca appartenant à Marie, monitrice de portage en Corrèze qui m’a gentiment envoyé ce porte-bébé (et plein d’autres) en test, encore merci ! Vous pouvez la retrouver sur son Site internet, son compte Instagram ou Facebook. Cet article n’est pas sponsorisé.

A lire également