Zoom sur l'écharpe 100% chanvre de Mariblum

La marque allemande Mariblum propose des moyens de portage et accessoires confectionnés dans des matériaux durables avec un faible impact écologique, le tout teint à la main avec des pigments naturels. Le chanvre qui sert à la confection des moyens de portage a été cultivé de manière biologique et équitable dans l’UE.


Cette écharpe est celle de Aurélia, mon amie monitrice de portage en Alsace A porter qui a eu la gentillesse de me l'envoyer pour une mission rodage et satisfaire ma curiosité.


Le chanvre


Le chanvre est une fibre :

- robuste et durable

- thermorégulatrice

- écologique, sa culture nécessite 11 fois moins d'eau que le coton et pas/peu de pesticides

- anti-microbienne et anti-fongique

- largement cultivée en Europe


Les qualités de portage :

- des écharpes soutenantes grâce à leurs fibres longues et robustes : idéal pour les bambins.

- des écharpes fines et respirantes qui sèchent rapidement : idéal pour l'été.

- une élasticité quasiment nulle.

- nécessite une phase de rodage pour être douce et malléable.


Je porte depuis quelques années et je n'avais jamais eu l'occasion de tester d'écharpes contenant du chanvre. Alors cette compositions 100% chanvre est une réelle découverte.


Flower Meadow


Fiche technique

Grammage : 190g/m2

Composition : 100% chanvre bio et équitable

Teinture : naturelle à base de plante

Taille : 4,5m (existe en 5m)

Tarif : 209,95€



Au déballage de l'écharpe je retrouve une écharpe très fine, naturellement un peu froissée. Son aspect est brut, elle blanc naturel, les touches de couleur sont une ode à la nature et pour cause, elles sont issues de feuilles et de plantes. Mon mari ne l'a pas trouvée visuellement à son goût, pourtant moi je la trouve très jolie...



Au portage

C'est une écharpe sèche (sans élasticité) avec laquelle j'ai eu des petites difficultés à réaliser mon premier nouage : le double hamac dorsal. Elle a un peu chamboulé mes repères avec une bande passante et un deuxième hamac très difficiles à ajuster. Bien que visuellement mon nouage soit très imparfait, la soutenance et le confort sont au rendez-vous. Je ne l'ai pas trouvé cisaillante, j'avais un peu peur au vue des 14kg de Liam.


Pour le deuxième up, nous partons sur un kangourou renforcé. Cette fois j'ai moins de difficultés à réaliser mon nouage et le confort est encore au rendez-vous. Du coup c'est devenu mon nouage préféré avec cette écharpe après un deuxième double hamac laborieux. Le petit bémol c'est que du coup j'ai l'écharpe qui m'arrive aux pieds avec ce nouage, mais c'est un menu détail...


Nous terminons cette série de tests avec un enveloppé croisé. Bon clairement avec mon bambin de 14kg ce n'est pas un nouage très pertinent. Je le trouve un poil plus cisaillant, mais notre ajustement est moins précis et plus lâche qu'en portage dorsal.


Nous n'avons malheureusement pas pu tester sur une longue balade, mais sur nos trajets du quotidien elle était très bien.


Elle ne tient pas chaud, je la trouve agréable même avec les fortes chaleurs.


C'est une jolie découverte bien quelle ne corresponde pas à mes préférences de portage. Je suis une amatrice des écharpes qui ont une forte élasticité dans la diagonale, pour le coup celle-ci n'en contient aucune on est donc à l'opposé des qualités de portage que je recherche. Malgré tout c'est une écharpe très intéressante.


Vous pouvez trouver les écharpes sur le site de la marque : https://mariblum.de/fr/fr-main/

Cet article n’est pas sponsorisé. Encore merci Aurélia pour cette jolie découverte.

10 vues0 commentaire