top of page

Monitrice de portage : comment s'équiper ? la quête de la porte-bébéthèque idéale.

Voilà un an que j'ai écrit l'article dédié aux monitrices de portage intitulé "Monitrice de portage peut-on en vivre?". C'est un article qui a été beaucoup lu. On me pose souvent des questions en privé via les réseaux sociaux pour avoir des conseils sur la mise en place de son activité. Ce sont des échanges que j'apprécie avoir avec vous et j'y réponds toujours avec plaisir. Certaines questions reviennent souvent et je pense que les réponses peuvent intéresser plus d'un·e.



Aujourd'hui nous allons donc traiter d'un sujet essentiel à la mise en route de ton activité : la porte-bébéthèque de la monitrice (ou du moniteur) de portage.


Je ne prétends pas avoir la réponse universelle à cette question, mais je te propose des pistes de réflexions basées sur mon expérience personnelle. À toi de prendre et de laisser les informations qui te semble pertinentes.


 

Les 3 grandes questions à se poser avant de composer sa porte-bébéthèque idéale


Si tu cherches une liste déjà toute faite, tu vas être déçu·e, car je ne vais pas te prémâcher tout le travail, je vais te faire travailler un peu d'abord 😜. Ta porte-bébéthèque idéale c'est celle qui correspond à ton activité de moniteur·rice, il n'y a donc pas de porte-bébéthèque idéale universelle. Bon en vrai je vais te donner des exemples concrets un peu plus bas, ne pars pas tout de suite et lis l'article...


1. Quels types d'atelier et prestations souhaites-tu proposer ?

Atelier individuel : il te faut minimum deux exemplaires par type de moyen de portage, un pour toi et un pour le·s parent·s + idéalement deux poupons lestés. Personnellement pour mes ateliers individuels, j'aime avoir 3 exemplaires de chaque, notamment quand j'accompagne un couple de parents. Ainsi ils peuvent s'exercer chacun en même temps, je trouve ça plus ludique et c'est surtout un gain de temps dans le déroulé de l'atelier.

Atelier collectif : tu souhaites animer un atelier avec maximum 6 familles ? Il te faudra 7 exemplaires de chaque type de moyen de portage. Et là ça commence à faire beaucoup de choses à acheter !

La location : chaque article loué est un article de moins à présenter aux parents. Si tu comptes faire de la location, il faudra peut-être que tu augmentes le nombre de tes moyens de portage. Mais fais-le progressivement en fonction des demandes de tes clients.


2. Pour quel public ?

Si tu te limites à accompagner les jeunes et futurs parents, il ne sera pas utile de t'équiper en porte-bébés pour les plus grands. De même que si tu es psychométricien·ne et que tu accompagnes des enfants de 2-6 ans, il ne sera pas nécessaire d'avoir des porte-bébés pour les nouveau-nés.


3. Quel est mon potentiel retour sur investissement ?

Ton investissement doit être proportionnel aux revenus que tu souhaites dégager de ton activité de moniteur·rice. Si tu ne comptes pas faire beaucoup d'ateliers, il n'est pas nécessaire d'avoir une montagne de moyens de portage à proposer.