Monitrice de portage : comment s'équiper ? la quête de la porte-bébéthèque idéale.

Voilà un an que j'ai écrit l'article dédié aux monitrices de portage intitulé "Monitrice de portage peut-on en vivre?". C'est un article qui a été beaucoup lu. On me pose souvent des questions en privé via les réseaux sociaux pour avoir des conseils sur la mise en place de son activité. Ce sont des échanges que j'apprécie avoir avec vous et j'y réponds toujours avec plaisir. Certaines questions reviennent souvent et je pense que les réponses peuvent intéresser plus d'un·e.



Aujourd'hui nous allons donc traiter d'un sujet essentiel à la mise en route de ton activité : la porte-bébéthèque de la monitrice (ou du moniteur) de portage.


Je ne prétends pas avoir la réponse universelle à cette question, mais je te propose des pistes de réflexions basées sur mon expérience personnelle. À toi de prendre et de laisser les informations qui te semble pertinentes.


 

Les 3 grandes questions à se poser avant de composer sa porte-bébéthèque idéale


Si tu cherches une liste déjà toute faite, tu vas être déçu·e, car je ne vais pas te prémâcher tout le travail, je vais te faire travailler un peu d'abord 😜. Ta porte-bébéthèque idéale c'est celle qui correspond à ton activité de moniteur·rice, il n'y a donc pas de porte-bébéthèque idéale universelle. Bon en vrai je vais te donner des exemples concrets un peu plus bas, ne pars pas tout de suite et lis l'article...


1. Quels types d'atelier et prestations souhaites-tu proposer ?

Atelier individuel : il te faut minimum deux exemplaires par type de moyen de portage, un pour toi et un pour le·s parent·s + idéalement deux poupons lestés. Personnellement pour mes ateliers individuels, j'aime avoir 3 exemplaires de chaque, notamment quand j'accompagne un couple de parents. Ainsi ils peuvent s'exercer chacun en même temps, je trouve ça plus ludique et c'est surtout un gain de temps dans le déroulé de l'atelier.

Atelier collectif : tu souhaites animer un atelier avec maximum 6 familles ? Il te faudra 7 exemplaires de chaque type de moyen de portage. Et là ça commence à faire beaucoup de choses à acheter !

La location : chaque article loué est un article de moins à présenter aux parents. Si tu comptes faire de la location, il faudra peut-être que tu augmentes le nombre de tes moyens de portage. Mais fais-le progressivement en fonction des demandes de tes clients.


2. Pour quel public ?

Si tu te limites à accompagner les jeunes et futurs parents, il ne sera pas utile de t'équiper en porte-bébés pour les plus grands. De même que si tu es psychométricien·ne et que tu accompagnes des enfants de 2-6 ans, il ne sera pas nécessaire d'avoir des porte-bébés pour les nouveau-nés.


3. Quel est mon potentiel retour sur investissement ?

Ton investissement doit être proportionnel aux revenus que tu souhaites dégager de ton activité de moniteur·rice. Si tu ne comptes pas faire beaucoup d'ateliers, il n'est pas nécessaire d'avoir une montagne de moyens de portage à proposer.


 

La porte-bébéthèque pour débutant·e

"Je débute et je souhaite animer des ateliers individuels à destination des jeunes ou futurs parents".


Tu as donc besoin en priorité de moyens de portage pour porter des nouveau-nés, si possible qui ne coûtent pas un rein car tu en as déjà perdu un avec le financement de ta formation initiale et en double exemplaires de chaque minimum. Allez c'est parti !



Les écharpes extensibles

Tu peux facilement les trouver à bas prix sur le marché de l'occasion en parfait état, voire neuves et pour moins de 20€. Je privilégie les écharpes extensibles en longueur et en largeur et qui ont de l'élasthanne.



Boba Wrap de Boba: en coton ou coton/bambou, ce sont des écharpes faciles à prendre en main et qui plaisent aux parents que je rencontre en atelier. Elles sont extensibles dans les deux sens et permettent un nouage sur mesure ou le noeud de base.


Originale ou Basic de Love Radius : ce sont des écharpes que les parents ont souvent en atelier, on les trouve facilement dans les magasins de puériculture. J'ai une préférence pour la basic mais elle sera plus ou moins similaire à la boba wrap.


Mai aussi, la Tricot Slen de Babylonia. Il peut-être intéressant d'avoir une écharpe extensible seulement dans la largeur pour montrer la différence aux parents avec celles extensibles dans les deux sens. C'est un modèle que je retrouve souvent chez les parents car on le trouve facilement dans les magasins de puériculture.


D'autres pistes : Coracor, Baby on Earth, My Cocoon de Neobulle...



Les écharpes tissées

Je te conseille de débuter avec une T6 + T7. Si tu en choisi une troisième, de partir sur une seconde T6. Ne néglige pas la T7 dans ta porte-bébéhèque pour ne pas mettre mal à l'aise un parent pour qui une T6 serait trop courte. Les écharpes 100% coton sont idéales à mon sens pour porter les plus petits, mais tu peux proposer des mélanges de fibres avec : bambou, tencel, lin (attention au rodage pour ce dernier, vérifie avant d'acheter). Les écharpes avec dégradé ou avec pans différenciés offrent un bon support pédagogique, je te conseille d'en avoir au moins une comme ça.



Yaro Broken Twill 33 : l'écharpe la moins chère du marché ! J'aime la présenter pour montrer que le portage à petit prix et de qualité c'est possible. Si tu ne la connais pas encore, je t'invite à lire mon article ici. Il n'y a pas de tarif mono sur ce produit. Ses caractéristiques : 250g - 100% coton.


La gamme Little Herringbone de Lennylamb : mon coup de cœur ! Elle ne nécessite pas de rodage, elle est facile à prendre en main et sera plutôt durable dans le temps. On en trouve unie avec ourlet différencié, bicolore ou avec dégradé. L'offre pour les mono est très intéressante et se porte sur le modèle Entwine. Ses caractéristiques : entre 250g - 100% coton.


La gamme Cube de Littlefrog : Elle ne nécessite pas de rodage, elle est facile à prendre en main et sera plutôt durable dans le temps. On en trouve unie ou avec dégradé et dans différents mélanges de fibres. L'offre pour les mono s'étend sur toute la gamme, la marque propose régulièrement des promotions sur les produits de 2nd grade. Ses caractéristiques : 260g - coton, coton/lin, coton/tencel.


Didymos Find your Size : une écharpe qui permet de trouver sa taille en fonction du nouage choisi. De la T6 à la T10, elle regroupe 3 types de tissage différents : sergé brisé, diamant et jacquard. La marque propose une offre pour les mono. Ses caractéristiques : 200g - coton biologique.



Les slings

Tu peux commencer avec deux slings tissés de deux grammages différents ou un sling tissé + un sling extensible par exemple. Si tu habites une région chaude comme moi, peut-être que tu peux envisager un sling 100% lin. Les modèles avec dégradés sont un bon support pédagogique, je te conseille d'en avoir au moins une comme ça.. Je te ferai les mêmes suggestions de modèles d'écharpes tissées dans la rubrique précédente, mais avec d'autres pistes :



PESN de Love Radius : un sling que les parents ont souvent en atelier et que l'on trouve facilement dans les magasins de puériculture.


La gamme basic en sergé brisée de Lennylamb : ce n'est pas le sling qui pourra accompagner très longtemps dans le portage à cause de son faible grammage (200g), mais les parents s'en sortent merveilleusement bien en atelier avec ce modèle bicolore. Il n'y a pas de réduction pour les mono sur ce produit, mais faites-en la demande à la marque, sait-on jamais.


La gamme sweet cocoon de Tata Bobo : un sling 100% lin facile à manipuler pour les parents débutants et porter les nouveau-nés. Je t'invite à lire ma revue complète ici. La marque propose un tarif pour les mono.



Les porte-bébés

Il sera indispensable de choisir des porte-bébés réglables en largeur et en hauteur, de préférence en tissu d'écharpe et si possible avec la double fixation des bretelles. Pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied, j'aime pouvoir proposer plusieurs types de ceinture : souple, semi-rigide ou rigide.



Limas Flex de Limas : un porte-bébé utilisable de 2 mois à 18/24 mois. Il se transforme en onbuhimo, ce qui permet une utilisation 2 en 1 dans la porte-bébéthèque. La ceinture est rigide et il a une double fixation des bretelles. Je t'invite à lire ma revue complète ici.


Neko switch babysize de Neko : un porte-bébé plutôt similaire au Limas Flex, mais il est utilisable un peu plus tôt entre 0/1 mois à 18 mois. La ceinture est rigide et il a une double fixation des bretelles. Par rapport au Limas, je trouve qu'il s'adapte davantage aux porteurs de plus grande corpulence.


Belenka Mini de Belenka : un porte-bébé utilisable de 2 mois à 12/18 mois. Je ne l'ai pas testé personnellement mais il a une ceinture souple et une double fixation des bretelles.


My Neo ou Neo nouvelle version de Neobulle : un porte-bébé utilisable de 0/1 mois à 12 mois pour le premier et de 0/1 mois à 18/24 mois pour le second. Ils ont une ceinture souple mais une fixation des bretelles exclusive à la ceinture... Je t'invite à lire ma revue complète sur le Neo nouvelle version ici.


D'autres pistes : Littlefrog Prime, Love and Carry One+, MoniLu UNI Start... Rendez-vous sur mon article dédié aux porte-bébés préformés ici.



Les meh dai

Comme les porte-bébés, il sera indispensable de choisir des meh dai réglables en largeur et en hauteur. Pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied, j'aime pouvoir proposer plusieurs types de ceinture : à nouer ou à clipper (hybride) ; souple, semi-rigide ou rigide. Mais aussi différents types de bretelles : rembourrées ou non ; déployables sur l'épaule ou non ; déployables sous l'assise de préférence sans bouder ceux qui ne le permettent pas. Tu n'es pas obligé de tout avoir, la base à mon sens c'est : une ceinture version à nouer et version à clipper.



Fly tai babysize de Fidella : un meh dai utilisable de 0/1 mois à 18 mois. Sa ceinture est souple. Ses bretelles sont rembourrées et déployables sur les épaules. Elles sont également déployables dans la longueur. Il existe en version hybride : le flyclick. Je t'invite à lire ma revue complète ici.


Limas Plus de Limas : un meh dai hybride utilisable de 2 mois à 18/24 mois. Sa ceinture est rigide. Ses bretelles sont rembourrées (rembourrage amovible) et légèrement déployables sur les épaules. Elles sont également déployables dans la longueur. Je t'invite à lire ma revue complète ici.


Neko halfbuckle babysize de Neko : un meh dai hybride utilisable de 0/1 mois à 18 mois. Sa ceinture est rigide. Ses bretelles sont rembourrées et déployables sur les épaules. Elles sont également déployables dans la longueur.


D'autres pistes : Ptitclip de Ptitsy Moloko, Littlefrog Cross, Mid Tai, Mid tai plus ou M-Tai de Ling Ling d'amour, MoniLu UNI tai...


 

Où acheter ses moyens de portage ?


1. Le don ou l'apport personnel

Tu a porté tes enfants et tu as conservé quelques moyens de portage ? Ils pourront grandement te servir pour ta nouvelle activité. De même que si tu as encore un enfant porté, les moyens de portage que tu possèdes déjà pourront te faire double usage. Certains membres de ta famille ou amis seront peut-être contents de te donner les moyens de portage qu'ils n'utilisent plus pour te soutenir dans ta nouvelle activité.


2. Le marché de l'occasion

Le marché du seconde main se porte plutôt bien, tu pourras dénicher des moyens de portage à des prix intéressants sur le marché de l'occasion. Par exemple : les vide-greniers ou bourses aux jouets ; Facebook Marketplace, Le Bon Coin, Vinted ; les groupes sur Facebook dédiés à la vente de moyens de portage d'occasion, il existe même des groupes de ventes et trocs entre mono !


Je préfère généralement acheter mes moyens de portage neufs. D'une part pour éviter les mauvaises surprises, d'autre part, pour savoir comment le moyen de portage va évoluer dans le temps. Ainsi, je sais si une écharpe à besoin de rodage ou non et c'est une donnée très précieuse pour mes accompagnements.


3. Les offres des fabricants

Elles sont rares les marques qui ne proposent pas de tarifs préférentiels pour que les professionnel·les du portage puissent s'équiper. N'hésite pas à les démarcher pour connaître leurs offres. Tu seras peut-être surpris·e de voir que pour certains produits tu seras gagnant·e à acheter du neuf.


4. Les soldes et promotions

Les soldes, les ventes privées, les déstockages, les promotions, tout au long de l'année : tu vas pouvoir bénéficier de remises intéressantes sur certains produits.


5. Les concours sur les réseaux sociaux

100% des personnes qui n'ont pas joué ont perdu ! C'est peut-être le moment pour les timides de tenter leur chance...


 

Les derniers conseils ...


Fait évoluer ta porte-bébéthèque régulièrement

Tous les trimestres ou dès que tu en ressens le besoin, fais le point sur ta porte-bébéthèque. Sépare-toi d'une part des moyens de portage que tu n'utilises jamais et que les parents n'apprécient pas en atelier ; et d'autre part, liste les moyens de portage que tu aurais aimer proposer aux parents.


Ce n'est pas le nombre qui fait la force...

Rien ne sert d'avoir 50 moyens de portage si la moitié dort dans le placard car ça ne correspond pas à ta cible. Il faut surtout avoir des produits qui répondent aux demandes et besoins des familles que tu accompagnes. Recherche la pertinence plutôt que la quantité.

 

J'espère que cet article aura pu t'aider à y voir plus clair. N'hésite pas à échanger en commentaire !

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout