Il n'existe pas de moyen de portage meilleur qu'un autre. En fonction du contexte d’utilisation, des préférences personnelles et de l’âge de bébé et de ses capacités motrices, nous allons être amenés à choisir un moyen de portage plutôt qu’un autre. Je vous ai préparé un petit descriptif rapide des moyens de portage les plus courants pour que vous puissiez y voir plus clair.

Le sling
L’écharpe à anneaux sans nouage
Le Sling est une écharpe sur laquelle on a monté deux anneaux en aluminium. C’est un moyen de portage asymétrique et qui ne nécessite pas de nouage.
Il est utilisable dès la naissance et jusqu’à la fin du portage en fonction du ressenti du porteur.
On peut porter devant, de 3/4, sur le coté ou même au dos (pour les porteurs expérimentés) Ses points forts :
Une installation rapide et facile
Léger et compacte => facile à transporter
Ne nécessite pas de noeud pour les porteurs frileux.
On aime moins :
Moyen de portage asymétrique qui repose sur une seule épaule.
Il en existe de deux sortes : en tissus tissé ou extensible (ce dernier trouvera ses limites quand bébé atteindra les 6kg).

L'écharpe extensible/tricotée
Un cocon pour les nouveaux-nés
L’écharpe extensible, dite aussi écharpe tricotée est reconnaissable par son élasticité. Pour être sécuritaire, 2 couches minimum de tissus sur le dos de bébé sont nécessaires ; de ce fait, elle sera un peu chaude pour les beaux jours.
C’est un moyen de portage utilisable dès la naissance et jusqu’à 8-9kg, au delà elles auront un effet rebond qui sera parfois désagréable pour le porteur.
On peut porter devant, sur le coté ou même au dos (pour les porteurs expérimentés uniquement).
Ses points forts :
Un effet cocon agréable avec un nouveau-né
Possibilité de faire un noeud pré-installé : « le noeud de base »
On aime moins :
Utilisation courte dans le temps
Sa longueur
Le portage multicouches par temps chaud

L'écharpe tissée
La polyvalente
Pour tous les goûts et tous les budgets, elle est déclinée en différentes tailles. La taille la plus courante et la plus polyvalente est la T6 (4,60m), cependant en fonction des gabarits de chacun et des nouages envisagés, on pourra s'orienter vers une autre taille (n'hésitez pas à formuler une demande de conseil par mail).
C’est le seul moyen de portage qui respectera la physiologie de bébé de la naissance à la fin du portage (avec le sling tissé mais qui reste un portage asymétrique).
Quelque soit l'âge de l'enfant, on peut porter devant, sur le coté ou même au dos.
Ses points forts :
Polyvalent
Durable
Idéal pour les débutant
S'adapte à toutes les morphologies
On aime moins :
les nouages sont simples mais nécessitent un apprentissage.

Le préformé
Le porte bébé à clips
C’est un moyen de portage populaire grâce à sa facilité et rapidité d’installation. Sur le marché, on en trouve de différentes tailles : bébé, bambin, preschool.
Attention : pour qu’un moyen de portage soit physiologique, il faut que le bébé soit en suspension dans le moyen de portage. On oublie donc les porte-bébés avec coussin réducteurs pour les plus petits.
On peut porter devant et au dos. Ses points forts :
Facile et rapide d’installation
Pratique avec un enfant qui commence à marcher
Ne traine pas par terre lors de l’installation.
On aime moins :
Ne s’adapte pas à toutes les morphologies
Il faudra changer de taille au fur et à mesure que bébé grandit.

Le meï taï
Entre l’écharpe et le préformé
Le meï taï c’est le compromis entre le confort de l’écharpe tissée et la rapidité d’installation du préformé. Il comporte : une ceinture à nouer, un tablier et des bretelles à nouer. Certains ont une ceinture à clip, on parlera alors de meï taï hybride. On en trouve de différentes tailles : bébé, bambin, preschool. Il est utilisable dès que bébé a un écartement des hanches suffisant : quand bébé sait attraper ses pieds, soit environ 4-6 mois.
On peut porter devant et au dos
Ses points forts :
Facile et rapide d’installation
Le confort et les sensations de l’écharpe tissée
S’adapte à la grande majorité des morphologies.
On aime moins :
Les pans qui traînent au sol lors de l'installation
Il faudra changer de taille au fur et à mesure que bébé grandit.