top of page

Choisir son préformé : le guide d'achat

Dernière mise à jour : 11 nov. 2022

Vous êtes souvent perdus quant au choix de votre porte-bébé... Voici une nouvelle revue pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller dans vos choix.


Je vous encourage toujours à participer à un atelier de portage dispensé par un[e] moniteur[trice] afin de tester et de choisir ce qui vous convient vraiment car parfois un porte-bébé vous semble parfait sur le papier et ne le sera malheureusement pas dans la pratique.


Vous pouvez également vous tourner vers un service de location de moyen de portage. Beaucoup de monitrices proposent ce service, j'en ai moi-même quelques-uns disponibles à la location ici.


Cet article traite uniquement de l’achat d’un porte-bébé neuf, il pourra servir de base pour se repérer et faire des recherches pour un porte-bébé d’occasion. Les prix annoncés correspondent aux prix sur les sites officiels des marques hors frais de port. Un léger écart de prix peut être constaté parfois chez certains revendeurs, n'hésitez pas à faire vos recherches.


Vous trouverez ci-dessous une liste de produits que j’ai testés ou qui sont revenus souvent dans nos échanges avec d’autres monitrices ou parents porteurs. Cette liste est non exhaustive, il existe un nombre infini de marques et de modèles. Elle est susceptible d'être modifiée au fil des découvertes et des tests.

 


Porte-bébé ergonomique

VS porte-bébé physiologique



Sur le marché du portage on va pouvoir trouver deux catégories de porte-bébé : les porte-bébés ergonomiques et les porte-bébés physiologiques.


Ce sont les porte-bébés physiologiques qui nous intéressent ici. Je pense donc qu'en amont, il peut être intéressant de pouvoir vous aider à les reconnaitre.


Voici les points essentiels pour un portage physiologique :

  • Le bébé doit avoir une position accroupie, en suspension ou une assise profonde dans le porte-bébé. S'il est juste assis ou suspendu par l'entre-jambe le moyen de portage ne respecte pas sa physiologie.

  • Le porte-bébé doit être souple pour ne pas entraver l'enroulement du dos du bébé.

  • L'écart naturel des hanches de bébé doit être respecté.

  • Les mains du bébé doivent se trouver à l'intérieur du porte-bébé ; s'il y a des ouvertures prévues pour laisser les bras à l'extérieur, généralement le porte-bébé ne sera pas physiologique.

  • Les pieds de bébé doivent se trouver à l'extérieur du porte-bébé.

  • Les voies respiratoires doivent être dégagées en toutes circonstances.

  • En règle générale un porte-bébé physiologique ne permettra pas la position face au monde mais il existe des exceptions de porte-bébés physiologiques qui permettent le portage face au monde : l'Ergobaby 360 ou le Tula Explore par exemple. Toutefois, rappelons que le portage face au monde dans un moyen de portage reste déconseillé.


 


Porte-bébé réglable

VS porte-bébé non-réglable


Maintenant que nous sommes focalisés sur les porte-bébés physiologiques, je vous propose de faire le distinguo entre les porte-bébés réglables et non-réglables.</