Choisir son préformé : le guide d'achat

Mis à jour : janv. 26

Vous êtes souvent perdus quant au choix de votre porte-bébé... Voici une nouvelle revue pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller dans vos choix.


Je vous encourage toujours à participer à un atelier de portage dispensé par un[e] moniteur[trice] afin de tester et de choisir ce qui vous convient vraiment car parfois un porte-bébé vous semble parfait sur le papier et ne le sera malheureusement pas dans la pratique.


Vous pouvez également vous tourner vers un service de location de moyen de portage. Beaucoup de monitrices proposent ce service, j'en ai moi-même quelques-uns disponibles à la location ici. Vous pouvez également vous tourner vers des sites dont c'est le nerf de la guerre : Keep Them Close qui propose de la location mensuelle avec option d'achat ou Kid & Trip qui propose de la location sur des périodes courtes, solution idéale pour les vacances par exemple.


Cet article traite uniquement de l’achat d’un porte-bébé neuf, il pourra servir de base pour se repérer et faire des recherches pour un porte-bébé d’occasion. Les prix annoncés correspondent aux prix sur les sites officiels des marques hors frais de port. Un léger écart de prix peut être constaté parfois chez certains revendeurs, n'hésitez pas à faire vos recherches.


Vous trouverez ci-dessous une liste de produits que j’ai testés ou qui sont revenus souvent dans nos échanges avec d’autres monitrices ou parents porteurs. Cette liste est non exhaustive, il existe un nombre infini de marques et de modèles. Elle est susceptible d'être modifiée au fil des découvertes et des tests.


Porte-bébé ergonomique

VS porte-bébé physiologique



Sur le marché du portage on va pouvoir trouver deux catégories de porte-bébé : les porte-bébés ergonomiques et les porte-bébés physiologiques.


Ce sont les porte-bébés physiologiques qui nous intéressent ici. Je pense donc qu'en amont, il peut être intéressant de pouvoir vous aider à les reconnaitre.


Voici les points essentiels pour un portage physiologique :

  • Le bébé doit avoir une position accroupie, en suspension ou une assise profonde dans le porte-bébé. S'il est juste assis ou suspendu par l'entre-jambe le moyen de portage ne respecte pas sa physiologie.

  • Le porte-bébé doit être souple pour ne pas entraver l'enroulement du dos du bébé.

  • L'écart naturel des hanches de bébé doit être respecté.

  • Les mains du bébé doivent se trouver à l'intérieur du porte-bébé ; s'il y a des ouvertures prévues pour laisser les bras à l'extérieur, généralement le porte-bébé ne sera pas physiologique.

  • Les pieds de bébé doivent se trouver à l'extérieur du porte-bébé.

  • Les voies respiratoires doivent être dégagées en toutes circonstances.

  • En règle générale un porte-bébé physiologique ne permettra pas la position face au monde mais il existe des exceptions de porte-bébés physiologiques qui permettent le portage face au monde : l'Ergobaby 360 ou le Tula Explore par exemple. Toutefois, rappelons que le portage face au monde dans un moyen de portage reste déconseillé.



Porte-bébé réglable

VS porte-bébé non-réglable



Maintenant que nous sommes focalisés sur les porte-bébés physiologiques, je vous propose de faire le distinguo entre les porte-bébés réglables et non-réglables.


Les porte-bébés réglables

Il fleurissent depuis quelques années sur le marché du portage, ce sont des porte-bébés évolutifs. En effet, ils offrent la possibilité de régler l'assise en largeur afin de s'adapter à l'écart de hanche de bébé, mais aussi, de régler la hauteur du tablier.

Avantage : un produit qui s'adapte à l'âge/motricité de bébé.

Inconvénient : de multiples réglages qui en font un produit moins clés en main.


Les porte-bébés non-réglables

Ce sont des porte-bébés "ancienne génération" qui ne s'adaptent pas en largeur et généralement peu en hauteur. Il va donc falloir attendre que notre bébé ait un écart des hanches suffisant pour les utiliser. Certaines marques proposent des réducteurs pour nouveau-nés, toutefois je ne suis pas une grande adepte de ces dispositifs car le bébé est assis sur le moyen de portage et ses pieds sont à l'intérieur de celui-ci.

Avantage : un produit intuitif et facile à prendre en main.

Inconvénient : peu évolutif et les réducteurs ne permettent pas une installation physiologique.


Attention : Ce n'est pas parce-qu'un porte-bébé est non-réglable qu'il sera moins bien ou moins adapté.



Les matières


Tissu toile ou tissu d'écharpe

Le tissu toile est un tissu classique et résistant.

Le tissu d'écharpe est souple et malléable, il est conçu spécialement pour le portage des bébés.


Coton bio / Oeko-Tex tex

Certains porte-bébés ont des labels, en fonction de votre exigence ça peut être un critère de choix.



Choisir la taille de mon porte-bébé



Bien souvent, lorsqu’on cherche à acheter un moyen de portage on va s’intéresser à un critère qui nous semble primordial : jusqu’à quel poids je vais pouvoir porter avec ? On épluche donc les fiches techniques des différents modèles et on cherche celui qui ira le plus loin possible.


Or ce critère est biaisé car les indications des fabricants sont basées sur les normes de sécurité en vigueur. La fourchette de poids mentionnée fait référence aux tests de résistance du moyen de portage en laboratoire. Le poids annoncé sur les emballages est donc un indicatif, il n’est par conséquent, pas un critère pertinent dans le choix de notre porte-bébé.


En effet, les indications de poids sur les fiches techniques ne tiennent pas compte du seuil de tolérance du porteur, du développement moteur du bébé, ni de sa taille. Pour les porte-bébés préformés, c’est surtout la taille de bébé qui va être déterminante et non son poids. Nous pouvons classer les différents porte-bébés en 3 tailles : standard/babysize, bambin/toddler et preschool. Certains porte-bébés se situent d'ailleurs entre plusieurs tailles, rendant leur classement un peu laborieux...



Comment savoir si mon porte-bébé est à la bonne taille ?

  • Le porte-bébé doit aller d'un creux du genou au creux de l'autre genou.

  • Le tablier doit aller au minima jusqu'au-dessous des omoplates, si c'est plus bas, le portage devient dangereux et il faudra prendre une taille au-dessus.


La taille standard / babysize

On va pouvoir les utiliser dès les premières semaines de vie pour les porte-bébés réglables ou vers 6/7 mois pour les non-réglables (éventuellement plus tôt grâce au réducteur mais je ne suis pas adepte de ce dispositif) et jusqu'à 12/18 mois.


Pour une utilisation dès les premières semaines de vie je vous conseille un porte-bébé avec :

  • Tablier réglable en largeur et en hauteur.

  • En tissu d'écharpe pour la souplesse.

  • Possibilité de fixer les bretelles sur la ceinture (et non seulement sur le tablier) : permet une belle assise en suspension, favorise l'arrondi du dos et préserve le périnée de la mère.

La taille bambin/toddler

On va pouvoir les utiliser généralement de 15/18 mois et jusqu'à 2,5/3 ans.


La taille preschool

On va pouvoir les utiliser généralement à partir de 2,5/3 ans et jusqu'à 5/7 ans.



Attention : Il faudra être vigilant à ce que notre bébé ne se tasse pas dans le moyen de portage, que l'écart de ses hanches soit respecté, ses voies respiratoires toujours dégagées et que la maman ne ressente pas d'inconfort au niveau du périnée.


Belenka Mini ♥🌿

Marque : Belenka

Fixation des bretelles : tablier ou ceinture.

Réglable en hauteur et en largeur

Age : de la naissance à 12/18 mois

Provenance : République Tchèque

Tissu : Tissu d'écharpe en coton biologique

Prix : 139€

Où le trouver : https://www.belenka.com/babywearing/

En location :